En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Les actions d'ouverture auprès des publics

Tout au long de l'année, le Conservatoire s'attache à être présent auprès de tous les publics grâce aux liens étroits construits avec l'Education Nationale et les partenaires associatifs qui oeuvrent au quotidien sur le terrain.
Voici quelques actions qui jalonnent cette année :

Déambulation dans la Clinique Jules Verne

<h3>Déambulation dans la Clinique Jules Verne</h3>

22/06 et 26/06/18
En cette fin d'année, un trio cordes du Conservatoire (Tiziana Roméo, Léana  Mirales, Edouard Seiler) a déambulé au sein de la Clinique Jules Verne à deux reprises. Les patients et personnels soignants du service chirurgie et médecine générale ont bénéficié d'un concert en petit comité. Lors de leur deuxième venue, le trio s'est déplacé dans le hall et le jardin afin que les familles et les patients puissent profiter agréablement d'un moment de détente.

Musique au balcon à l'EPHAD "Madeleine"

<h3>Musique au balcon à l'EPHAD "Madeleine"</h3>

15/06/2018
Cela fait maintenant sept ans que le Conservatoire accepte volontiers l'invitation de la maison de retraite "La Madeleine" pour son animation "La Madeleine aux balcons". Plusieurs ensembles honorent ce rendez-vous :  l'ensemble de cors, les jeunes ensembles de cuivres, de violoncelles ou de musiques traditionnelles préparent chaque année un programme musical adapté. Une initiative très appréciée des résidents de l'EPHAD qui peuvent en profiter pendant leur sortie au jardin, ou tout simplement depuis leur balcon !

Sax et musiques actuelles au CHU de Nantes #3

<h3>Sax et musiques actuelles au CHU de Nantes #3</h3>

12/06/2018
Nouvelle intervention des élèves du Conservatoire au service oncologie du CHU de Nantes. C'était mardi 12 juin 2018, dans la salle de jeux de l’hôpital, auprès de jeunes enfants accompagnés de l'un de leurs parents, des adolescents et du personnel soignant.
Une rencontre appréciée car le quatuor de saxophones et le trio acoustique musiques actuelles ont dû jouer 2 bis !

Création d'un orchestre cuivres au Collège Sophie Germain

<h3>Création d'un orchestre cuivres au Collège Sophie Germain</h3>

Premières scènes les 12 et 26 juin 2018
Depuis la rentrée scolaire 2017-18, la création d'un Orchestre de cuivres au Collège Sophie Germain - Malakoff offre la possibilité aux collégiens volontaires, totalement débutants, de vivre une première expérience musicale, à raison de 3h d'ateliers hebdomadaires sur le temps du midi.

Ce projet a été créé en septembre dernier grâce à une volonté commune forte du Conservatoire et du Collège Sophie Germain, avec le soutien du Fonds de dotation de la Folle journée. Bien sûr, un tel projet ne pourrait exister sans l'implication des professeurs : Vincent Morinière, Luc Herbaut et Gaël Coutier (professeurs du département cuivres au Conservatoire) et Elisabeth Meng (professeure d'éducation musicale au collège).

L'Orchestre s'est produit pour la première fois au Conservatoire, après moins d'un an d’existence, le mardi 12 juin, puis à la fête du Collège Sophie Germain le 26 juin. Le public, épaté par la qualité de la prestation et par l'assurance de ces jeunes musiciens, en a vite oublié qu'ils venaient juste de débuter leur apprentissage. A suivre donc !

Pause musicale à "La Claire Fontaine" #2

<h3>Pause musicale à "La Claire Fontaine" #2</h3>

07/06/2018
« Les jeudis de Claire fontaine », en partenariat avec l'association "Les Eaux Vives"

Après une première expérience marquante en février dernier, le Conservatoire a souhaité poursuivre ses interventions musicales à l’accueil de jour « La Claire Fontaine ». Un duo, trio et quatuor d'adultes amateurs (Amélie Seneau - violoncelle, Elsa Bruy - flûte, Léo Martin - violon et Soizic Tiriau - harpe), issus du dispositif d'accompagnement musical "Jouons ensemble", a permis à quelques personnes en situation de précarité d'oublier les soucis quotidiens et s'offrir une pause sur quelques airs de Dvořák et Piazzolla.

Tournée d'orchestre dans les lycées de Nantes

<h3>Tournée d'orchestre dans les lycées de Nantes</h3>

Avril et juin 2018
L'Orchestre d'harmonie du 3ème cycle, dirigé par Nicolas Herrouët, poursuit sa tournée initiée l'an dernier dans les lycées de Nantes. Les élèves du Conservatoire ont fait résonner la cour du Lycée Jules-Verne le mardi 17 avril ☀️☀️☀️. Prochain arrêt : Lycée Clemenceau le 8 juin 2018.

Musiques actuelles au CHU de Nantes #2

<h3>Musiques actuelles au CHU de Nantes #2</h3>

13/03/2018
Après l'intervention appréciée en décembre dernier des classes de musique de chambre à l'hôpital, ce sont les élèves chanteurs en cycle 3 et cycle spécialisé du département musiques actuelles qui se sont déplacés auprès des enfants du service de pédiatrie - oncologie du CHU de Nantes.
Les 15 élèves ont proposé un programme acoustique inédit : 1h de reprises et compositions avec 8 formations légères - guitare, voix et percussions. De quoi apporter une petite touche rock à l'hôpital !

Stages de percussions africaines

<h3>Stages de percussions africaines</h3>

Du 26/02 au 9/03/2018
Stéphane Guyon, professeur au Conservatoire de Nantes depuis 10 ans, anime durant les 15 jours de vacances scolaires d'hiver des stages de percussions traditionnelles africaines (djembé, doundouns... ). Tous les matins, il intervient par le biais des associations "Regart's", "META" et "Bourderies" auprès des jeunes de 5 à 11 ans à l'Ecole Alain Fournier (quartier Bellevue). L'après-midi, les élèves adolescents volontaires du Conservatoire, toutes disciplines confondues, peuvent s'initier à ses côtés.

Douceur musicale à "La Claire Fontaine" #1

<h3>Douceur musicale à "La Claire Fontaine" #1</h3>

08/02/2018
« Les jeudis de Claire fontaine », en partenariat avec l'association "Les Eaux Vives"

Première intervention réussie à l’accueil de jour « La Claire Fontaine ».  En partenariat avec l’association « Les Eaux Vives », deux élèves du Conservatoire (Robin de Talhouët – violoncelle et Corentin Jadé - Contrebasse) avec leur professeur Patrick Févai ont partagé un repas et un moment musical avec des personnes en situation de précarité. Une expérience très forte, à la fois humaine et musicale, qui a su apporter aussi beaucoup de douceur. A réitérer sans aucun doute.

 

Une visite du Conservatoire ?

<h3>Une visite du Conservatoire ?</h3>

15/01/2018
Avec Anouk Nicolas-Thouvenin, élève musique et danse
Le dernier numéro du journal municipal "Nantes Passion" consacre une double pages à une visite du Conservatoire. Anouk Nicolas-Thouvenin, élève en viole de gambe et danse contemporaine a accompagné la journaliste et ouvert quelques portes... suivez le guide !
Article Nantes passion - janvier 2018 (lancer le téléchargement du fichier)

Musique de chambre au CHU de Nantes #1

<h3>Musique de chambre au CHU de Nantes #1</h3>

19/12/2017
En décembre 2017, les élèves des classes de musique de chambre de Gérard Chenuet et Alain Palas ont joué devant les enfants du service de pédiatrie du CHU de Nantes.
Gaubert, Dvořák et Chostakovitch étaient au programme de ce concert préparé spécialement pour ce jeune public, sous la houlette d'Anne Chaillou et du personnel du CHU.
Merci aux enfants du CHU pour leur écoute attentive et bravo aux élèves du Conservatoire pour leur prestation !

Partenariat avec le Fonds de dotation Folle journée

<h3>Partenariat avec le Fonds de dotation Folle journée</h3>

6/12/2017
L'orchestre symphonique du 3ème cycle du Conservatoire, dirigé par Valérie Fayet, a offert un concert de Noël aux associations nantaises, en partenariat avec Le Fonds de dotation Folle Journée.
Au programme : Ludwig van Beethoven, Gustav Mahler et Brahms/Schönberg. Ce concert sera également donné à la Cité des congrès lors du Festival Folle journée en février 2018.

L'ensemble de cors & La Ligue contre le cancer

<h3>L'ensemble de cors & La Ligue contre le cancer</h3>

21/11/2017
L'ensemble de cors du Conservatoire, dirigé par David Kumer, a participé au repas organisé à la Carrière de St-Herblain avec les cinq chefs étoilés de Loire Atlantique (Jean-Yves Gueho, Eric Guerin, Laurent Saudeau, Mathieu Guibert et Tony Malherbe). Un dîner d'exception, en musique, proposé aux particuliers et aux entreprises dont le profit était destiné à la Ligue de cancérologie de l'ouest.

Les ateliers musicaux du Conservatoire à la Médiathèque Lisa Bresner

<h3>Les ateliers musicaux du Conservatoire à la Médiathèque Lisa Bresner</h3>

Octobre 2017 à mai 2018
Les enfants et professeurs des ateliers Alain Fournier se rendent six fois dans l'année à la Médiathèque Lisa Bresner. Ils invitent le public à des ateliers d'initiation et de découverte des différentes cultures et traditions musicales par le jeu instrumental, la danse et le chant. Ces séances sont précédées de lectures d'albums par les bibliothècaires.

Aller sur le site de la Ville de Nantes