En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Les actions d'ouverture auprès des publics

Tout au long de l'année, le Conservatoire s'attache à être présent auprès de tous les publics grâce aux liens étroits construits avec l'Education Nationale et les partenaires associatifs qui oeuvrent au quotidien sur le terrain.
Voici quelques actions qui jalonnent cette année :

Musiques actuelles au CHU de Nantes

<h3>Musiques actuelles au CHU de Nantes</h3>

13/03/2018
Après l'intervention appréciée en décembre dernier des classes de musique de chambre à l'hôpital, ce sont les élèves chanteurs en cycle 3 et cycle spécialisé du département musiques actuelles qui se sont déplacés auprès des enfants du service de pédiatrie - oncologie du CHU de Nantes.
Les 15 élèves ont proposé un programme acoustique inédit : 1h de reprises et compositions avec 8 formations légères - guitare, voix et percussions. De quoi apporter une petite touche rock à l'hôpital !

Stages de percussions africaines

<h3>Stages de percussions africaines</h3>

Du 26/02 au 9/03/2018
Stéphane Guyon, professeur au Conservatoire de Nantes depuis 10 ans, anime durant les 15 jours de vacances scolaires d'hiver des stages de percussions traditionnelles africaines (djembé, doundouns... ). Tous les matins, il intervient par le biais des associations "Regart's", "META" et "Bourderies" auprès des jeunes de 5 à 11 ans à l'Ecole Alain Fournier (quartier Bellevue). L'après-midi, les élèves adolescents volontaires du Conservatoire, toutes disciplines confondues, peuvent s'initier à ses côtés.

Douceur musicale à "La Claire Fontaine"

<h3>Douceur musicale à "La Claire Fontaine"</h3>

08/02/2018
« Les jeudis de Claire fontaine », en partenariat avec l'association "Les Eaux Vives"

Première intervention réussie à l’accueil de jour « La Claire Fontaine ».  En partenariat avec l’association « Les Eaux Vives », deux élèves du Conservatoire (Robin de Talhouët – violoncelle et Corentin Jadé - Contrebasse) avec leur professeur Patrick Févai ont partagé un repas et un moment musical avec des personnes en situation de précarité. Une expérience très forte, à la fois humaine et musicale, qui a su apporter aussi beaucoup de douceur. A réitérer sans aucun doute.

 

Une visite du Conservatoire ?

<h3>Une visite du Conservatoire ?</h3>

15/01/2018
Avec Anouk Nicolas-Thouvenin, élève musique et danse
Le dernier numéro du journal municipal "Nantes Passion" consacre une double pages à une visite du Conservatoire. Anouk Nicolas-Thouvenin, élève en viole de gambe et danse contemporaine a accompagné la journaliste et ouvert quelques portes... suivez le guide !
Article Nantes passion - janvier 2018 (lancer le téléchargement du fichier)

Musique de chambre au CHU de Nantes

<h3>Musique de chambre au CHU de Nantes</h3>

19/12/2017
En décembre 2017, les élèves des classes de musique de chambre de Gérard Chenuet et Alain Palas ont joué devant les enfants du service de pédiatrie du CHU de Nantes.
Gaubert, Dvořák et Chostakovitch étaient au programme de ce concert préparé spécialement pour ce jeune public, sous la houlette d'Anne Chaillou et du personnel du CHU.
Merci aux enfants du CHU pour leur écoute attentive et bravo aux élèves du Conservatoire pour leur prestation !

Partenariat avec le Fonds de dotation Folle journée

<h3>Partenariat avec le Fonds de dotation Folle journée</h3>

6/12/2017
L'orchestre symphonique du 3ème cycle du Conservatoire, dirigé par Valérie Fayet, a offert un concert de Noël aux associations nantaises, en partenariat avec Le Fonds de dotation Folle Journée.
Au programme : Ludwig van Beethoven, Gustav Mahler et Brahms/Schönberg. Ce concert sera également donné à la Cité des congrès lors du Festival Folle journée en février 2018.

Les ateliers musicaux du Conservatoire à la Médiathèque Lisa Bresner

<h3>Les ateliers musicaux du Conservatoire à la Médiathèque Lisa Bresner</h3>

Octobre 2017 à mai 2018
Les enfants et professeurs des ateliers Alain Fournier se rendent six fois dans l'année à la Médiathèque Lisa Bresner. Ils invitent le public à des ateliers d'initiation et de découverte des différentes cultures et traditions musicales par le jeu instrumental, la danse et le chant. Ces séances sont précédées de lectures d'albums par les bibliothècaires.

Aller sur le site de la Ville de Nantes