En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Missions

Etablissement de la Ville de Nantes, le Conservatoire de Nantes est un établissement spécialisé d’enseignement artistique musique, danse, art dramatique.
Il est classé "Conservatoire à rayonnement régional" (CRR) et accueille environ 1800 élèves venant principalement des régions Pays de la Loire et Bretagne, mais aussi de la France entière.
En cohérence avec les grands axes de la politique culturelle de la Ville de Nantes, le Conservatoire poursuit une dynamique d'ouverture vers de nouveaux publics, d'innovation pédagogique, de création et de rayonnement local, national et international.

 

Le Conservatoire de Nantes propose des formations pour enfants, adolescents ou jeunes adultes, ainsi que des ressources ouvertes à tous comme sa médiathèque ou sa riche saison culturelle.

Son projet d'établissement met en synergie musique, danse, théâtre, mais aussi élèves et public extérieur.
Tant dans les formations que dans la saison culturelle qu’il propose, le Conservatoire accorde une place importante à la création contemporaine et à la diversité des esthétiques, allant de l’époque baroque aux courants artistiques les plus actuels.

Une équipe de 120 professeurs dispense un enseignement exigeant s’adressant aux amateurs comme aux futurs professionnels.

Le Conservatoire est également présent dans le milieu scolaire grâce à :

  • un cursus d’études en horaires aménagés en temps scolaire, de l’école élémentaire au lycée
  • des interventions musicales en milieu scolaire.

Avec un souci constant d’ouverture et d’innovation pédagogique, il s’impose comme structure de création et de diffusion de spectacle vivant en participant activement à la vie artistique de la Ville et de l’agglomération, en partenariat avec les autres établissements culturels nantais.

Le Conservatoire de Nantes a été fondé en 1846. Il est placé sous le contrôle pédagogique du ministère de la culture.

 

Aller sur le site de la Ville de Nantes