En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Catalogue et ressources

Le catalogue des bibliothèques municipales de la Ville de Nantes

Consultez le catalogue de la Médiathèque du Conservatoire Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le site de la Bibliothèque Municipale de Nantes.

Astuce : Pour limiter la recherche à la bibliothèque du Conservatoire, utilisez les cases à cocher sous le module de recherche. Vous pouvez de même limiter la recherche par type de document (partition, DVD...)

Pour en savoir plus si vous recherchez une partition et faire une recherche par type d'instrument, consultez ces documents:
Rechercher par type d'instruments (lancer le téléchargement du fichier)
Classification de musique de chambre (lancer le téléchargement du fichier).


D'autres centres de ressources documentaires sur Nantes :

Musiques actuelles
Trempolino, association de développement des musiques actuelles depuis 1990, vous propose son Centre information-ressources Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre musiques actuelles et spectacle vivant ouvert à tous. La consultation sur place est libre et gratuite et le prêt se fait sur abonnement pour toute personne majeure résidant à Nantes métropole.
Les thématiques traitées : sociologie des arts, politiques et actions culturelles, aides au financement, diffusion, organisation, législation du spectacle, technique du son, musiques enregistrées, métiers, pédagogie ou encore communication.
 

Musiques traditionnelles
Depuis 1972, Dastum (« recueillir » en breton), association à but non lucratif, s’est donné pour mission le collectage, la sauvegarde et la diffusion du patrimoine oral de l’ensemble de la Bretagne historique : chansons, musiques, contes, légendes, histoires, proverbes, dictons, récits, témoignages... Retrouvez sa base de données Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre en ligne ici ainsi qu'un point de consultation à la médiathèque du Conservatoire.
 


Ressources en ligne

Par ailleurs, vous trouverez de nombreux sites spécialisés. Nous vous proposons ici quelques pistes :

 

Suivre l'actualité culturelle

  • Bachtrack Lien ouvert dans une nouvelle fenêtrevous guide à travers l'actualité des concerts classiques, opéras et ballets européens. Régulièrement mis à jour, il propose également de nombreuses critiques de spectateurs aguerris pour vous aider à faire votre choix.
  • Tutti magazine Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre propose des articles, des interviews, des critiques techniques et artistiques de spectacles, ainsi que de captations et de documentaires.
  • L'actualité officielle Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre de la culture en Pays de Loire et les politiques de soutien au spectacle vivant.
  • Pour le théâtre, théâtre-contemporain.net Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre présente la création théâtrale contemporaine française (en France et en langue française dans le monde). Textes contemporains mais aussi classiques. Il s’organise autour de l’actualité en régions, des auteurs, des metteurs en scène, des éditeurs et des traducteurs et propose également un service de VOD.

 

Voir, écouter:

  • Le site culturebox Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre regorge d'informations sur l'actualité culturelle et de captations de spectacles disponibles en ligne, en musiques actuelles, classique, baroque, opéra, théâtre, danse…
  • Le site live Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre de la Philharmonie de Paris vous permet d'accéder aux concerts de l’ancienne Cité de la Musique dans leur intégralité et en haute définition pendant quelques mois.
  • Numeridanse.tv Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre est la première vidéothèque gratuite sur la danse, dans toutes ses formes d'expression. Porté par la Maison de la Danse de Lyon, le site propose, sous formes d’extraits ou d’œuvres intégrales, des spectacles chorégraphiques filmés, des adaptations / fictions, des documentaires et des ressources pédagogiques
  • Arte Concert Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre : la plateforme dédiée au live d'Arte vous propose de regarder en intégralité de nombreux concerts de jazz, musique classique, musique du monde (de nombreux festivals sont représentés) ainsi que de la danse contemporaine.
  • Le centre national de la danse contemporaine Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre d’Angers est en train de numériser ses fonds (concernant notamment les créations et la pédagogie de Viola Farber, Michel Reilhac, Alwin Nikolais, Emmanuelle Huynh, Bouvier-Obadia…)

 

Découvrir, approfondir :

  •  L’Institut national de l’audiovisuel Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre a lancé en septembre 2013 sa plate-forme dédiée au spectacle vivant. Vous pourrez y retrouver des extraits de pièces et entretiens avec les artistes. Des parcours thématiques associent information écrite et archives audiovisuelles.
  • L'IRMA Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre(Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles) regroupe l'information de trois centres spécialisés (jazz, musiques traditionnelles, rock). Son site donne accès à une rubrique emplois / stages, une documentation en ligne, des "fiches pratiques" comportant divers documents administratifs et juridiques à télécharger, sa newsletter professionnelle…
  • N'hésitez pas à fouiner sur le site de la Philharmonie de Paris Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre (ex-Cité de la Musique), qui regorge d'informations (dossiers pédagogiques, collections du musée, bases de données, fiches pratiques...)
  • La bibliothèque de Yale Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre vous aide à traduire le nom de tous les instruments de musique dans les principales langues européeennes (anglais, allemand, russe, espagnol, italien). Pratique !
  • Every noise at once Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre : cette infographie interactive, qui recense pas moins de 1264 genres musicaux allant des premiers pas de la musique classique à la nébuleuse contemporaine, vous permettra de savoir enfin ce qu'est le jazztronica japonais ou le punk christmas, extraits musicaux et playlists à l'appui. Le site vous permet aussi de décrypter l'ADN musical d'un artiste.

 


Pour aller plus loin...

Si vous faites des recherches sur un sujet très précis, nous vous conseillons  :

  •  la Philharmonie de Paris, qui propose un répertoire de sites Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre exhaustif concernant tous les aspects liés à la musique.

 

Aller sur le site de la Ville de Nantes