En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Recital violoncelle - Anssi Karttunen

Dans le cadre de la résidence de Kaija Saariaho à l'ONPL, le violoncelliste Anssi Karttunen propose un récital au Conservatoire avec la présence de sept violoncellistes invités de l'orchestre.

 

Pascal Rophé, Directeur musical de l’Orchestre national des Pays de la Loire, vous invite à découvrir les partitions colorées de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho en résidence depuis janvier 2017 aux côtés de l’Orchestre. Les œuvres de cette compositrice de renommée et d’influence internationale sont très inventives et souvent méditatives. Qu'elle se tourne vers le ballet ou la musique de chambre, vers l'orchestre ou l'opéra, Kaija Saariaho marie la délicatesse du geste à l'ampleur des formes.

Anssi Karttunen voyage de longue date aux côtés de cette compositrice et proposera un prolongement de sa venue à l’orchestre* avec ce récital, une collaboration du Conservatoire de Nantes et de l’ONPL.

Programme :
• Kaija Saariaho
: Petals (1988)
• Betsy Jolas : Épisode cinquième  (1983)
• Ernst Bloch : Suite pour violoncelle seul 2 (1956)
• Luigi Dallapiccola : Ciaccona, Intermezzo e Adagio (1945)
• Kaija Saariaho : Neiges (avec 8 violoncelles)

Anssi Karttunen – violoncelle
Avec la présence de 7 violoncellistes de l'ONPL invités en fin de récital.

JEUDI 5 OCTOBRE 2017 - 18h30
Auditorium du Conservatoire

10 € / 3 € (- 25 ans)
Réservations et billetterie (ONPL) à partir du 28 août 2017 : 02 51 25 29 29 / billetterie.nantes@onpl.fr
www.onpl.fr Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre



Une master class de violoncelle sera proposée également le mercredi 4 octobre 2017 pour les jeunes étudiants violoncellistes du Conservatoire de Nantes.

* Programme "Schumann, Le romantique 1"  le 1/10 à Angers et le 2/10 à la Cité des Congrès de Nantes : Anssi Karttunen interprétera le concerto pour violoncelle de K. Saariaho "Notes on light" avec l’ONPL.
Voir programme Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre de l'ONPL.



Anssi Karttunen, violoncelle

Anssi Karttunen, d’origine finlandaise, appartient à l’élite des violoncellistes internationaux. Il imprime de sa virtuosité et de son style très personnel un répertoire aussi vaste que varié, qui s’étend de la musique ancienne aux œuvres contemporaines les plus récentes.

Vibrant défenseur de la musique contemporaine, sa collaboration avec de nombreux compositeurs a contribué au développement de la technique de l’instrument et a incité beaucoup d’entre eux à écrire des œuvres pour lui dont Kaija Saariaho et Pascal Dusapin. Karttunen a donné plus de 160 créations dont 28 avec orchestre.

Sa passion pour son instrument le conduit également à la recherche et à la redécouverte de nombreux chef d’œuvres oubliés, ainsi qu’au travail d’arrangements pour son instrument. Dans ce même esprit, il joue aussi bien sur instrument moderne, que sur violoncelle classique, baroque et violoncello piccolo. Ses transcriptions les plus récentes sont : version pour Quintette à Cordes de Quintette avec piano, version pour Trio à cordes des Variations op. 24 de Johannes Brahms et de l’Album pour les Jeunes de Robert Schumann.

Il crée le concerto écrit à son intention par Magnus Lindberg (1999), Mania d’Esa-Pekka Salonen (2000), le Concerto de Martin Matalon (2001), le Concerto Luca Francesconi (2004), Notes on Light de Kaija Saariaho (2007), Mirage de Kaija Saariaho (2008) et Arches de Fred Lerdahl (2010). Ont suivi le 2e Concerto de Magnus Lindberg en 2013 et Oire de Jukka Tiensuu en 2014…

Karttunen joue en Trio à cordes, Zebra Trio, avec le violoniste Ernst Kovacic et l’altiste Steven Dann en en duo avec le pianiste Nicolas Hodges. Soliste et musicien de chambre, Anssi Karttunen se produit dans la plupart des grands Festivals d’Europe.

Anssi Karttunen possède une discographie étendue. Les dernière parutions sont les concertos de Colin Matthews (NMC), Magnus Lindberg (Ondine) et Henri Dutilleux (DG). Il a enregistré les concertos de Saariaho… chez Sony Classical, ldes Musique de chambre de Lindberg et Saariaho chez Ondine.

Anssi Karttunen a été directeur artistique de l’Orchestre de Chambre Avanti! à Helsinki et directeur du Festival Suvisoitto à Porvoo (Finlande), directeur artistique de la Biennale d’Helsinki, du festival Musica nova Helsinki. Karttunen était le violoncelle solo du London Sinfonietta.

Il enseigne lui-même a l’Ecole Normale de Musique à Paris. Il joue sur un violoncelle fait par Francesco Ruggieri à Crémone en 1670.

 

Aller sur le site de la Ville de Nantes