En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Concert symphonique : Franz Schubert

L’orchestre amateur OCEAN, sous la baguette de Valérie Fayet, nous livre deux chefs d’œuvre de Franz Schubert : la « Symphonie n°5 » et l’ « Inachevée » qui marquent le lien entre la grande époque classique mozartienne et l’avènement du romantisme musical.

 

Constitué de plus de soixante adultes amateurs et élèves du Conservatoire - épaulés par des chefs de pupitre professionnels - l'Orchestre OCÉAN présente chaque année deux concerts, dont la direction est confiée à des chefs d'orchestre invités.

Pour cette nouvelle session dirigée par Valérie Fayet, l’un des plus fulgurants génies de l’histoire de la musique est à l’honneur : Franz Schubert. Il constitue l’un des sommets du romantisme allemand, laissant une œuvre immense (plus de 1 000 compositions) à sa mort prématurée, à 31 ans.

C’est à 19 ans qu’il compose la Symphonie n° 5, dans une période particulièrement prolifique. Cette symphonie est écrite dans le plus pur style de son illustre aîné (W.A. Mozart) en y ajoutant sa propre vision créatrice.
Elle préfigure déjà de la naissance d’un autre chef d’œuvre : la Symphonie n°8, dite « inachevée » car elle ne comporte que deux mouvements. Cette œuvre poignante, écrite à 25 ans, semble être la transcription musicale d’un rêve, expression symphonique de l’intériorité schubertienne qui marque l’avènement d’un certain « romantisme musical ».

En introduction à ces œuvres, l’orchestre se scinde en deux pupitres pour présenter deux courtes pièces : l’une de Mikhaïl Glinka pour cordes, l’autre d’Antonín Dvořák pour vents.


Programme :

Franz Schubert : "Symphonie n°5" (extraits) et "Symphonie inachevée".
Direction : Valérie Fayet

Mikhaïl Glinka : "Prière pour cordes seules".
Direction ; Patrick Févai

Antonín Dvorák : "Sérénade pour vents" (extraits)
Direction : David Kumer


JEUDI 31 MAI 2018, 20h
Auditorium du Conservatoire
Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.



En savoir + sur l'Orchestre OCEAN

 

 

Aller sur le site de la Ville de Nantes