En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Dialogue : danse et chœur

Ce projet est une création originale qui associe des danseurs contemporains et un chœur du Conservatoire. A partir d’une grande œuvre musicale baroque, un dialogue s’est engagé entre les deux disciplines pour faire émerger une écriture chorégraphique contemporaine.

 

Christophe Jeannot, professeur de danse, et Pierre-Louis Bonamy, chef de chœur, ont souhaité la rencontre fructueuse entre leurs deux disciplines. C’est à partir du "Miserere Mei, Deus" de Gregorio Allegri, que les trente choristes du chœur mixte du Conservatoire ont engagé le dialogue avec les seize danseurs contemporains (lycéens inscrits en classes à aménagement horaires).

Le Miserere (« Prends pitié ») est une œuvre musicale chantée a cappella, composée en 1638, extrait du Livre des Psaumes de la Bible. Elle était à l’origine diffusée exclusivement à la chapelle Sixtine, lors de la semaine sainte à la fin de l’Office des Ténèbres. Cette prière, particulièrement emprunte de tristesse et de douleur, intervenait alors que les cierges qui éclairaient la chapelle s’éteignaient progressivement.
Alors que le Vatican en interdisait la retranscription, c’est grâce à la prouesse du jeune Mozart qui reporta la partition (à l’âge de 14 ans… et de mémoire !) que l’œuvre est parvenue jusqu’à nous et compte parmi les œuvres baroques les plus connues aujourd’hui.

De cette immense œuvre vocale baroque, chargée d’histoire, a émergé une partition en mouvement interprétée par les danseurs. Sur scène, les deux ensembles – choristes et danseurs - seront réunis pour un dialogue entre les arts et les époques.

Première partie : audition chœur : cycle voix, 1er cycle et 2ème cycle (répertoire de chansons)
Deuxième partie : "Dialogue" (création danse et chœur - durée : 10 min.)

///////////////////////////////////////////////////////

Jeudi 14 juin, 19h
Auditorium du Conservatoire de Nantes.
Entrée libre, sans réservation. Dans la limite des places disponibles.

Le projet "Dialogue" sera également donné les 29 et 30 juin au CCNN de Nantes (gratuit, sur réservation en ligne à partir du 16 juin)

 

 

Aller sur le site de la Ville de Nantes