En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

"Die Nacht" : chant et poésie allemande

Le Conservatoire de Nantes s‘associe au Lycée Nelson Mandela pour présenter un concert-conférence autour du chant et de la poésie allemande romantique : Schubert, Brahms, Heine et Eichendorff se partagent la scène et s‘éclairent mutuellement.

 

Les deux établissements voisins unissent leurs ressources pour monter un projet croisé entre musique et poésie : les élèves et enseignants des classes de chant, de piano et d‘accompagnement du Conservatoire et les élèves de Première AbiBac (section bilingue allemande) du lycée Nelson Mandela ont mené un travail commun et symétrique sur le thème de la nuit (« Die Nacht » ) dans la poésie romantique allemande.

Ainsi, les musiciens se sont nourris du contexte littéraire et musical ainsi que des connaissances des auteurs et compositeurs, tandis que les élèves lycéens se sont essayé au chant aux côtés des professeurs du Conservatoire.

S’éclairer dans « la Nuit »

Pour ce concert-conférence sur le thème de « la Nuit », quelques célèbres compositeurs et poètes allemands seront mis en miroir, commentés et chantés par les élèves : vous reconnaîtrez notamment quelques pièces remarquables de Franz  Schubert, Robert Schumann, Johannes Brahms, Hugo Wolf éclairées, entre autres, par l’écriture des poètes Heinrich Heine, Friedrich Rückert, Johann Gabriel Seidl, Joseph von Eichendorff.

 

Jeudi 4 mai 2017, 19h
Salle Debussy – Conservatoire
Entrée libre sans réservation. Dans la limite des places disponibles.

Aller sur le site de la Ville de Nantes