En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Avant-première Folle journée : Ensemble de percussions

Goûtez avant l'heure au thème de la Folle journée « Vers un monde nouveau » : la classe de percussions vous convie à un concert dont les œuvres sont inspirées par les cultures du monde.

 

L’Ensemble de percussions du Conservatoire rassemble des étudiants, de la fin de cycle amateur jusqu’au cycle spécialisé et perfectionnement. Dans le cadre de leur cursus d'études, ils se forment depuis plusieurs années au répertoire d’ensemble de percussion : du duo à la grande formation sur un large répertoire, classique (spectacle « Offrandes » autour de Jean-Sébastien Bach), musiques actuelles (Franck Zappa, King Crimson, Gong) et musique contemporaine (Yann Maresz, Philippe Hurel, Edgar Varez, Steve Reich).

Pour cette édition de la Folle Journée, l’ensemble de percussions du Conservatoire s’appuie sur trois compositeurs majeurs - Xenakis, Varèse, Taïra – tous les trois ayant été inspirés par les « cultures du monde » ou ayant créé leurs œuvres en exil.
La pensée musicale est sans frontière, il en est de même des techniques instrumentales d’origines traditionnelles, des factures qui, réappropriées, représentent autant d’outils qui enrichissent notre savoir-faire contemporain. Tout particulièrement dans la percussion d’aujourd’hui où techniques des doigts et rythmes ethniques élargissent la palette d’expressions et de timbres nouveaux.

Direction : Hedy Réjiba.

Programme :
Yoshihisa Taïra :
Trichromie
Yannis Xenakis : Okho
Edgar Varèse : Ionisation

DIMANCHE 28 JANVIER  – 11H
Auditorium du Conservatoire de Nantes
Entrée libre sans réservation.

Ce concert sera également programmé lors de la Folle journée 2018, à la Cité des congrès de Nantes le vendredi 2 février à 16h45 (concert n° 145)

 

 

 

Aller sur le site de la Ville de Nantes