En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Centenaire 1918-2018 : Requiem de Duruflé à la Cathédrale

Le Requiem de Duruflé, souvent comparé à celui de Fauré, sera donné par 50 choristes, un orchestre de chambre et des organistes du Conservatoire de Nantes dans la majestueuse Cathédrale de Nantes et son grand orgue Debierre.

 

Le "Requiem" composé par Maurice Duruflé en 1947 a connu dès sa création un succès immédiat et durable et il figure toujours parmi les dix œuvres sacrées les plus chantées au monde. La musique de Duruflé est fondée sur des thèmes grégoriens et rappelle autant Fauré pour son approche réconfortante que Debussy et Ravel pour la richesse du langage harmonique.


Cette soirée sera complétée par une œuvre pour orgue seul du compositeur, sur le grand orgue Debierre de la Cathédrale Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, construit en 1621, restauré et « augmenté » de 5500 tuyaux au fil des siècles et sauvé des flammes lors de l’incendie de 1972.

 

Programme :

  •  Prélude de la "Suite pour orgue" op. 5 de Maurice Duruflé
  •  "Requiem" de Maurice Duruflé pour choeur, orchestre de chambre et orgue.
    Corinne Bahuau, mezzo soprano. Direction: Valérie Fayet


Chœur de chambre du Conservatoire de Nantes (dir. Valérie Fayet), Schola de la Cathédrale (dir. Etienne Ferchaud)
Orchestre de chambre du Conservatoire de Nantes (violon solo : Patrick Févai), orgue Debierre de la cathédrale (élèves de la classe d'orgue et Michel Bourcier)

SAMEDI 10 NOVEMBRE, 17h
Cathédrale de Nantes
Entrée libre, sans réservation. Dans la limite des places disponibles.

Durée : 1h15

Soirée organisée en partenariat avec « Musique Sacrée à la Cathédrale de Nantes Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre ».

 

Aller sur le site de la Ville de Nantes