En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

L’Orféo, de Claudio Monterverdi

Le récit musical « Orféo » de Claudio Monterverdi est le premier véritable opéra de l’histoire,  réalisant une fusion parfaite entre le théâtre et la musique au XVIIème siècle. Pour ce projet d’envergure, le chœur mixte, les classes de musique ancienne, chant et cuivres se sont associés pour retracer quelques épisodes de cet opéra emblématique.

 

L'Orféo, créée en 1607 en Italie, est sans doute l’œuvre la plus impressionnante et la plus révélatrice du génie de Claudio Monteverdi. Elle mérite d'être considérée comme le premier chef-d’œuvre de l'histoire du théâtre lyrique moderne, offrant d'emblée un modèle d'équilibre entre théâtre, poésie, chant et musique pure.
Ce qui change par rapport aux autres formes qui le précèdent, c’est l’entière implication de la musique dans l’action théâtrale et du développement de l’intrigue. Cette richesse musicale tout comme l’expressivité des chanteurs, annonce la période baroque.

 

Una favola in musica

Selon les termes mêmes de son compositeur, Claudio Monteverdi, l'Orfeo est un récit en musique sur le mythe d'Orphée, poète musicien, et de sa promise Euridice, séparés par la jalousie des dieux.

Pour monter quelques extraits de cet opéra emblématique, plusieurs classes se sont associées sous la direction de Pierre-Louis Bonamy.
Avec : le Chœur mixte, les élèves des classes de musique ancienne, classe de chant et classe de cuivres.

Dimanche 21 mai, 11h
Auditorium du Conservatoire.
Entrée libre, sans réservation. Dans la limite des places disponibles.

 

Aller sur le site de la Ville de Nantes