Musique
Entre 12 et 16 ans
 
 

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  • La formation musicale en 2ème cycle
   
   


La formation musicale poursuit sa réforme pour être au plus près des besoins et des motivations des élèves, sans rien abandonner de ses exigences….

Tout le monde en convient : professeurs, parents, élèves eux-mêmes, ce cycle est souvent celui de tous les doutes : les études générales deviennent plus prégnantes, l’adolescence  est la période de l’incertitude, de la mouvance, et parfois correspond au rejet ou à l’abandon des premiers choix musicaux, à l’ aspiration pour d’autres pratiques, au refus maintenant exprimé de méthodes de travail jugées parfois trop éloignées d’une pratique instrumentale.

Initiée par la direction du conservatoire et menée par l’équipe pédagogique du département Formation Musicale, dans un véritable esprit de concertation et de renouveau, la réforme du 2ème cycle de formation musicale est entrée en application en septembre 2011 et concerne la totalité des élèves inscrit dans ce cycle.

En conservant le même volume horaire hebdomadaire pour chaque élève (2h), mais grâce à une répartition différente des apprentissages et l’introduction de nouvelles méthodes, l’objectif est de renforcer l’intérêt, la concentration, l’efficacité de cette discipline et rendre plus perceptible sa contribution à la formation de jeunes musiciens cultivés, curieux et autonomes.

Finis les niveaux « préparatoire », « élémentaire » et « moyen », les niveaux s’appellent maintenant simplement ; cycle 2/1, cycle 2/2, cycle 2/3. Et de nouvelles appellations font leur apparition : « module de lecture vocale et instrumentale » (que tout le monde appelle dorénavant LVI !), « module rythme » et « module écrit ».

Passant d’un module à l’autre, l ‘élève change de salle et de professeur. Ces 3 modules se retrouvent à chaque niveau du cycle. Suivant sa vitesse d’acquisition, en fin d’année l’élève peut valider séparément chaque module, prendre par exemple deux ans pour renforcer le domaine où il se sent fragile sans ralentir sa progression dans ceux où il est performant

Module Effectif Durée Contenu
L. V. I. Réduit (max. 9 élèves) 0h45 Lecture vocale et instrumentale (déchiffrage et travail du répertoire). L’instrument trouve enfin sa place !
Rythme Complet (max. 18 élèves) 0h30 Vécu (corporellement), lu, chanté, frappé, joué, improvisé, à 1 ou plusieurs voix…
Ecrit Complet (max. 18 élèves) 0h45 Audition, mémorisation, transcription (« repiquage »), analyse auditive et écrite d’extraits d’œuvres musicales. Possibilité (dans quelque temps ?) de faire usage de technologies adaptées  (MP3)
 







 

L’évaluation en fin de niveau 3 dans chaque module permettra de valider le cycle 2 avec, à minima, une appréciation Assez Bien pour chacun des 3 modules. Pour être admis en cycle 3, il faudra avoir obtenu à minima 2 appréciations Bien et une appréciation Assez Bien.  
Ce nouveau dispositif fera l’objet lui-même d’une évaluation en milieu d’année et des amendements pourraient être ajoutés si besoin.

En conclusion, nous pouvons reprendre cette belle formule d’O. GARTENLAUB : « Partir de la musique pour aller vers la musique ».... Formons le vœu que cette réforme y contribuera mieux encore… 
Le département de formation musicale