En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Ouest Tour des Ministrings de Lausanne

Les Ministrings sont à Nantes ! Ces jeunes musiciens à cordes du Conservatoire de Lausanne utilisent la danse dans l’apprentissage de leur instrument selon une méthode développée par Tina Strinning. Leur présence scénique et leur musique dite du « voyage » transmettent une énergie enthousiasmante qui ne laisse personne sur le quai.

 

« Utiliser la danse comme un outil didactique, technique et musical dans l'apprentissage de l'instrument » : voici en quelques mots l'approche pédagogique de la méthode développée depuis 2002 par Tina Strinning, professeure de violon et d'alto au Conservatoire de Lausanne. La formation instrumentale qu'elle a créée « les Ministrings » provoque l'étonnement et l'admiration de ceux qui les croisent.

 

Cet ensemble forme des musiciens dès l'âge de 7 ans à l'art du groupe et de la scène dans une démarche exigeante et originale. Soutenus par leurs aînés, ils apprennent à tenir un rôle actif tant sur le plan musical que scénique. Ils se produisent sur scène de manière totalement autonome et libre de toute partition. Il en découle un magnifique travail sur l'expression et le mouvement, sur l’improvisation et la créativité, tant individuelle que collective.

Dès 2013, Tina Strinning est épaulée par Baiju Bhatt, violoniste actif dans le jazz et les musiques actuelles. Les Ministrings sont également parrainés par le violoniste Gilles Apap, avec qui ils ont eu l’opportunité de suivre des master class et de se produire en concert.
Le répertoire privilégié des Ministrings se fonde sur des musiques traditionnelles d'Europe et
du Monde. Ils jouent également des pièces baroques, classiques et contemporaines avec une décontraction et une spontanéité étonnantes.

Entre tournée à Istanbul, Paris, Budapest ou Barcelone, les Ministrings font leur chemin avec bonheur et fraîcheur. Depuis la fondation de cet ensemble, plusieurs générations de musiciens se sont succédé.

En mai dernier, cinq écoles de musique de l’Ouest – dont 70 élèves du Conservatoire de Nantes - se sont initiés à cette pédagogie. Avec leurs enseignants, ils ont présenté le fruit de cette expérience sous l’intitulé « Les violons dansants ». La venue des Ministrings est donc particulièrement attendue par les jeunes nantais !


LUNDI 9 OCTOBRE 2017 – 20H
Auditorium du Conservatoire

19h15 : Avant concert dans le hall avec les élèves du département cordes de Conservatoire de Nantes qui se sont intitiés à la méthode en mai dernier.

Tarif : 5 € plein tarif / 2 € (6 > 18 ans)

Renseignements billetterie (APEC) : 06 09 85 48 46
Retrait des billets à partir du 1er septembre 2017 :
- Arpèges Partitions Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre : 2 rue Piron (Graslin), 44000 Nantes
- Atelier du Quatuor Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre : 6 boulevard de l'égalité, 44000 Nantes
- Atelier Bernard Kaigre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre : 19 boulevard Saint Aignan, 44100 Nantes
- Au Conservatoire à partir du 20 septembre 2017 : les mercredis (14h-16h) et samedis (10h-12h)
- Le soir du concert, à partir de 18h (dans la limite des places disponibles).

Aller sur le site de la Ville de Nantes